Carte conceptuelle et cartes heuristiques : analyse combinatoire

Il y a quelques jours, j’ai installé Cmaps Tools, un logiciel de cartes conceptuelles qui est offert tout à fait gratuitement.  Je l’ai utilisé pour faire une révision d’une partie de la matière de mon cours d’analyse combinatoire. Voici donc une carte illustrant comment calculer le nombre de certaines mains au Poker, une étape nécessaire avant de pouvoir calculer la probabilité d’obtenir ces mains!

Ce que ce logiciel permet est très différent de FreeMind ( ou Freeplane) .  Il aide vraiment à faire des liens entre les concepts, à avoir vue d’ensemble tout ayant accès au détail.

J’ai aussi commencé une carte contenant une autre partie de la matière avec Freemind, par exemple comment calculer le nombre d’anagrammes possibles d’un mot.

Cette carte pourra m’être utile pour étudier car je pourrai y lire les question, tenter d’y répondre avant de cliquer sur le noeud qui contient la réponse.  Si vous avez déjà utilisé Freemind, vous savez déjà que sa facilité d’utilisation et de navigation est l’un de ses plus grands atouts.

Cmaps Tools est vraiment un logiciel pour concevoir des cartes conceptuelles alors que FreeMind est un logiciel pour concevoir des cartes heuristiques.

Vous pouvez cliquer sur les images pour pouvoir lire les cartes correctement.

Les cartes de ce blog sont disponibles sur demande.

Publicités
  1. #1 par nicole le avril 25, 2011 - 6:43

    Il me reste à mentionner que si le site de Cmaps Tools est en anglais, le logiciel peut tout de même être installé dans plusieurs autres langues, y compris en français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :